Les thérapies pour

le Corps

avec Johann
(Reconnu ASCA et RME)

L’objectif du masseur médical est de permettre au corps de son patient de retrouver son équilibre naturel : l’homéostasie.

Il convient donc de commencer par écouter son patient au cours de l’anamnèse, d’identifier son objectif, de référencer ses douleurs et troubles puis de rechercher des causes potentielles qu’elles proviennent d’un accident, d’une maladie, de position parfois inadéquates, de comportement non adaptés à la morphologie, de stress, de compensations, d’excès ou de trop peu d’activité physique, etc…

La deuxième étape consiste en une analyse morphostatique et morphodynamique et d’une analyse posturale permettant de mettre en exergue une scoliose, une déformation réversible de la colonne, un schéma de fermeture de la cage thoracique, des genou en X ou en (), un pied qui s’affaisse, etc… Des tests d’amplitude de mouvement sans douleur peuvent aussi être réalisés pour permettre, ensuite, d’évaluer les progrès réalisés mais aussi de quantifier la douleur ressentie.

A partir de ces données, je vais pouvoir mettre en place un plan de traitement et donc décider par quelle(s) zone(s) mais aussi par quelle(s) technique(s) je vais pouvoir, au mieux, aider mon patient. Le plan est communiqué au patient afin qu’il soit partie prenante afin d’atteindre SON objectif. Des exercices d’étirements ou de renforcement musculaire ainsi que divers conseils en lien avec la problématique identifiée et l’objectif du patient sont donnés.

Le massage médical est applicable, car adaptable, aux personnes de tous les âges, en bonne santé comme souffrant d’une maladie, ayant tous types de morphologies dans presque toutes les situations de la vie.

Qu’ils s’agissent de douleurs occasionnelles ou chroniques, de douleurs liées à une grossesse, d’un besoin de détendre une musculature surchargée par entraînement sportif intensif, de migraines récurrentes, de digestion difficile, de tensions musculaires douloureuses, de mâchoires, je pourrai vous accompagner pour que vous vous sentiez mieux.

Ci-dessous, vous retrouverez une description détaillée de la majeure partie des techniques que j’utilise quotidiennement.

Massage médical

Le massage médical, en soi, n’est pas une forme de thérapie spécifique. Le terme de «massage médical» est simplement mieux compris et permet de le différencier du massage de bien-être. Le masseur choisit une ou plusieurs thérapies appropriées permettant un traitement ciblé des troubles. Généralement, il combine plusieurs techniques en les adaptant aux symptômes et au patient.

Le masseur médical a une connaissance plus approfondie des bases médicales et des méthodes de traitement associées qu’un masseur professionnel. Il peut ainsi traiter des patients ayant des problèmes de santé ou présentant des pathologies complexes.

Le masseur puise dans sa gamme de thérapies pour traiter les troubles qu’il observe et les adapte individuellement au patient. Il a notamment recours aux techniques suivantes: massage classique, réflexologie plantaire, drainage lymphatique, massage du tissu conjonctif, électrothérapie, traitement des points trigger, …

Le massage médical soulage les problèmes posturaux et locomoteurs tels que les adhérences et les cicatrices, les tensions musculaires, les raccourcissements de tissus conjonctifs et de muscles. Il peut également être utilisé en cas de dysfonctionnements des organes tels que les problèmes digestifs, mais aussi de douleurs complexes comme les maux de tête et les migraines. 

Par le massage médical, le thérapeute, peut traiter toutes sortes de dysfonctionnements et améliorer les symptômes ressentis dans les cas de maladies chroniques et/ou dégénératives.

Le massage médical est adapté pour toute personne de l’enfance au 3ème âge, également pour les sportifs et les femmes enceintes (après 3 mois de grossesse) hormis en cas de plaies ouvertes ou de contre-indications relevées. 

Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage qui élimine les congestions lymphatiques dans les tissus. Le thérapeute  utilise des mouvements spécifiques, lents, doux et répétitifs des mains pour favoriser l’élimination de la lymphe dans les membres, au niveau du tronc et de l’abdomen, dans le dos, au niveau de la tête).

La lymphe est un liquide aqueux jaune clair qui circule dans les vaisseaux lymphatiques presque partout dans le corps. Elle transporte les nutriments vers les cellules et en évacue les déchets. Elle sert également de défense immunitaire, car elle conduit les bactéries et autres agents pathogènes aux ganglions lymphatiques, où ils sont éliminés.

Les femmes sont plus nombreuses à souffrir d’un gonflement important des jambes dû à ce qu’on appelle l’œdème lymphatique primaire. Il s’agit d’une malformation congénitale du système lymphatique (vaisseaux lymphatiques en nombre insuffisant, trop étroits ou trop larges), qui n’apparaît généralement qu’à l’âge adulte.

L’œdème lymphatique secondaire est plus fréquent, car il est causé par des blessures ou des opérations: le liquide dans les espaces intercellulaires ne peut plus s’écouler en douceur et provoque un gonflement.

Exemple: si vous vous tordez la cheville en marchant ou en faisant du jogging, les ligaments peuvent se distendre ou même se déchirer. C’est doublement douloureux parce que la blessure cause non seulement une douleur directe, mais aussi des ecchymoses et un œdème lymphatique qui, à leur tour, provoquent une sensation douloureuse de tension. La zone blessée peut enfler à tel point qu’il est parfois difficile de bouger le pied, ce qui ralentit le processus de guérison.

Dans de tels cas, le drainage lymphatique apporte un soulagement. Le thérapeute masse la peau et le tissu adipeux sous-cutané en exerçant des pressions variables. Par des mouvements rythmiques, circulaires ou de pompage, il stimule les vaisseaux lymphatiques, facilitant ainsi le transport de la lymphe. Le traitement doit être effectué régulièrement, une ou plusieurs fois par semaine, selon la gravité de la blessure.

Le drainage lymphatique, en plus de traiter les gonflements de membres et les œdèmes, permet notamment d’apaiser le système nerveux et de faire baisser le niveau de stress, de traiter certaines migraines, d’améliorer le fonctionnement du système digestif, de soutenir un processus de détoxification.

Réflexologie plantaire

Le massage des zones réflexes du pied est une forme de thérapie holistique: pratiqué uniquement sur le pied, il stimule l’ensemble de l’organisme. Il est également perçu comme étant très agréable et relaxant.

Alors que le massage des zones réflexes du pied se pratique depuis des millénaires dans les cultures d’Extrême-Orient, c’est le médecin américain William H. Fitzgerald qui l’a fait connaître en Europe au début du XXe siècle.

Cette technique spéciale de massage repose sur le principe selon lequel les zones réflexes du pied sont reliées aux différents organes du corps. Si le thérapeute spécialisé exerce une pression ciblée, il génère des stimuli qui atteignent le cerveau et les organes concernés à travers la peau, les muscles, les nerfs ainsi que le système sanguin et lymphatique. Cette stimulation ponctuelle peut éliminer des blocages des méridiens – les canaux énergétiques du corps – et améliorer ainsi la circulation sanguine. Elle apporte ainsi un puissant soutien à la capacité d’autoguérison du corps.

En tant que thérapie douce et équilibrante, le massage des zones réflexes du pied peut soulager l’anxiété et la douleur. On obtient également de bons résultats dans le traitement de la migraine, des maux de tête et des maux de dos. Comme ce massage spécial contribue aussi à réguler l’équilibre hormonal, il est recommandé pour les symptômes de la ménopause. Il peut également apporter une amélioration en cas d’asthme ou d’allergies.

Avec un massage des zones réflexes du pied, vous renforcez votre système immunitaire et votre condition générale. De ce fait, même les personnes qui n’ont pas de troubles spécifiques apprécient son effet bénéfique.

Electrothérapie

L’électrothérapie, aussi appelée électrostimulation, correspond à l’application médicale de courants électriques au moyen d’un appareil spécial permettant de générer plusieurs types de courant, qui sont appliqués au patient au moyen d’électrodes.

Selon la méthode utilisée et la façon dont les électrodes sont placées, il est possible de soulager la douleur, de stimuler le métabolisme et donc la cicatrisation d’une blessure ou encore d’améliorer les fonctions musculaires et articulaires notamment après un accident ou une immobilisation.

L’électrothérapie est donc particulièrement indiquée en cas de troubles de l’irrigation sanguine des tissus, de paralysie, de diminution de la masse musculaire, d’arthrose, d’affections chroniques, de douleurs musculaires, tendineuses, osseuses ou articulaires. Elle permet également de corriger la posture et de réorganiser le mouvement d’une articulation.

Avec les thérapies TENS (neurostimulation électrique transcutanée), il est possible de soulager les douleurs aigües et chroniques pour une durée variable.

Massage du tissu conjonctif

Le terme de tissu conjonctif désigne différents types de tissus que l’on trouve dans l’ensemble du corps: peau, derme, fascia, ligaments et tendons. Notre tissu conjonctif assure d’innombrables tâches importantes. Il constitue une enveloppe protectrice contre les influences mécaniques telles que les chocs et les coups, mais aussi contre les stimuli chimiques, physiques et thermiques extérieurs. Il assure également la stabilité de tous les organes internes. En rétrécissant et en élargissant les vaisseaux, le tissu conjonctif régule la libération de chaleur du corps et la circulation sanguine. Le tissu conjonctif est aussi l’organe sensoriel du corps. Le manque d’exercice ou une opération chirurgicale peuvent induire des adhérences du tissu conjonctif et des tensions.

Le massage du tissu conjonctif déploie un effet régulateur et équilibrant sur le système nerveux. Il permet de supprimer les adhérences locales. Il peut également avoir un effet bénéfique sur les organes internes, la stimulation de la peau créant un arc réflexe cuti-viscéral.

Le massage du tissu conjonctif est en principe indiqué pour tous les patients souffrant de troubles internes, neurologiques, gynécologiques ou orthopédiques, notamment de troubles de l’appareil locomoteur tels que les problèmes de colonne vertébrale, l’arthrose ou les rhumatismes. Le massage du tissu conjonctif est également recommandé en cas de maladies respiratoires, de troubles digestifs ou de problèmes dans la région urogénitale tels que des problèmes menstruels ou des cystites récurrentes. Ce type de traitement est également efficace en cas de maladies vasculaires, de stress, de migraine, de fatigue ou de troubles du sommeil.

Le masseur déplace la peau contre le tissu conjonctif sous-cutané avec ses doigts en utilisant des techniques de préhension et de traction spéciales. Il commence généralement dans le bas du dos et intensifie le massage jusqu’à la zone douloureuse, ce qui peut provoquer chez le patient une sensation d’incision. Comme la perception de la douleur et les réactions aux stimuli varient d’une personne à l’autre, le masseur ajuste le type, l’intensité et l’orientation du massage de manière individualisée.

Après le massage du tissu conjonctif, il est possible que la peau se marque de rougeurs qui peuvent parfois durer un à deux jours. Pendant ou après le traitement apparaissent souvent des symptômes bien connus liés à l’activation du processus d’auto-guérison: mictions fréquentes, fatigue, transpiration ou légères nausées sont considérées comme des réactions normales à un massage du tissu conjonctif. Après le traitement, les patients dorment généralement profondément, et le sommeil est très réparateur.